3.6.08

Allonger la durée de cotisation ne suffit pas ?

Cette réforme ne garantit pas que les salariés travailleront réellement plus longtemps et n'assurera pas, à elle seule, l'équilibre du système de retraites, explique le président du Conseil d'orientation des retraites, Raphaël Hadas-Lebel.

Le gouvernement maintient sa volonté d'allonger à nouveau la durée de cotisation, contre l'avis des syndicats qui ont appelé les salariés du public et du privé à manifester jeudi leur hostilité à cette réforme des retraites. Pourtant, plusieurs experts estiment qu'allonger à partir de 2009 la durée de cotisation d'un trimestre, pour parvenir à 41 ans en 2012, ne parviendra pas en soi à sauver le système de retraites.

Tel est notamment le point de vue de Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d'orientation des retraites (COR). Le passage à 41 ans en 2012 et 41,5 ans en 2020 traduit "le principe selon lequel les gains d'espérance de vie qui lui feront atteindre 83 ans en 2012 doivent être équitablement répartis entre l'allongement de la durée de cotisation et celui de la durée de la retraite", explique-t-il dans Le Monde de vendredi.

Lire l'intégralité de l'article sur La Tribune

Libellés : ,