15.12.06

Santé et sécurité au travail

Jukka Takala est le nouveau Directeur de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail.

Touteleurope.fr l'a interrogé sur les missions de cette agence et sur la semaine européenne de la santé et la sécurité au travail qui s'est déroulée du 23 au 27 octobre dernier.

Question : "Quelles sont les principales missions de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail ?"

JT : "La politique de santé et la sécurité au travail constitue l'une des politiques sociales les plus importantes de l'UE. C'est aussi celle qui représente le plus grand défi.

En effet, toutes les cinq secondes, un travailleur est victime d'un accident du travail dans l'UE et toutes les deux heures, un travailleur meurt d'un accident sur son lieu de travail.

Les ressources et l'expertise nécessaires pour aborder les problèmes de sécurité et de santé au travail (SST) dépassent celles dont dispose un seul Etat membre. C’est pourquoi, en 1996, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a été créée : afin de recueillir, analyser et promouvoir les informations relatives à la SST.

L'Agence a pour mission de rendre les lieux de travail en Europe plus sûrs, plus sains et plus productifs, et d'encourager, notamment, une culture de la prévention efficace.

Dans ce cadre, un des rôles clé de l'Agence est d'assurer un haut niveau d'information sur les risques professionnels et de fournir des conseils et des exemples de bonnes pratiques ..."

Lire la suite de l'interview sur le site Toute l'Europe