4.12.06

Retraite par répartition et épargne retraite

L'avenir des régimes de retraite passe t-il par la mise en place de système d'épargne retraite par capitalisation ?

C'est un débat qui ne préoccupait plus les français dans la mesure où notre pays a choisit une système de répartition.

Définition de la retraite par répartition

Système de retraite en vigueur en France, assurant la solidarité entre les générations. Les cotisations vieillesse des actifs financent les pensions des retraités. Les cotisants accumulent uniquement des droits à retraite qui seront liquidés une fois qu'ils réuniront les conditions d'ancienneté et d'âge de départ à la retraite requises pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Ce système est particulièrement sensible au ratio démographique entre les actifs et les inactifs. Son équilibre étant menacé dans notre pays en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée de vie, une loi de réforme des retraites a été votée en 2003. Elle encourage en particulier la constitution d’une retraite par capitalisation en complément des régimes de retraite par répartition.


D'autres pays ont opté pour une part plus ou moins importante d'épargne (ou capitalisation) retraite individuel

Définition de la capitalisation retraite

Mode de financement des retraites qui repose sur l’accumulation d’un capital par le futur retraité, sous forme d’épargne. Les cotisations de l'assuré alimentent un compte d'épargne retraite ou des fonds de pension investis en actifs financiers ou immobiliers. Les sommes épargnées sont reversées à l’assuré sous forme de capital ou de rente lorsqu’il prend sa retraite.

Dans un système d'épargne retraite, la retraite par capitalisation complète les régimes de retraite par répartition. En 2003, la loi de réforme des retraites a renforcé et facilité les possibilités de retraite par capitalisation. Elle a notamment ouvert à tous l’épargne retraite (auparavant réservée à quelques catégories de personnes) et mis en place une incitation fiscale.


Bien que non obligatoire, la constitution d'un capital en vue de son départ à la retraite peut permettre de se constituer un complément plus ou moins important en vue de la cessation de son activité professionnelle.

Quelques pistes

Le PERP

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) a été créé pour vous permettre, quelle que soit votre situation professionnelle, d’accéder à l’épargne retraite dans des conditions fiscales homogènes.

Une adhésion individuelle

Ce plan est souscrit par adhésion à un contrat d’assurance conclu entre une association chargée de la surveillance du PERP, le groupement d’épargne retraite populaire (GERP), et un organisme gestionnaire qui peut être une entreprise d’assurance, une institution de prévoyance ou une mutuelle.

L'assurance vie

Placement préféré des français essentiellement pour ses avantages fiscaux, l'assurance vie peut permettre de se constituer un capital transformable en rente.

Les contrats d'assurance vie fonctionnent sur le principe de la capitalisation. Cela signifie que pendant la vie du contrat, le souscripteur ne reçoit pas de revenus. Les produits engendrés par le placement des primes versées sont en effet réinvestis immédiatement sur le contrat : incorporés à l'épargne, ils deviennent eux-mêmes productifs de revenus. Ainsi, l'investisseur peut choisir une épargne à la carte.

Le site Le Moneymag présente un intéressant dossier sur le sujet

En savoir plus sur le site
15 "questions sur la retraite"
Source "Lemoneymag.fr"